L’emploi américain entretient l’espoir d’un geste de la Fed

le 07/06/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

L’emploi américain entretient l’espoir d’un geste de la Fed
(BRENDAN SMIALOWSKI)

Les Etats-Unis ont créé 75.000 emplois nets en mai, contre 224.000 en avril, a annoncé vendredi le département américain du Travail. Le nombre de postes créés en avril avait été estimé initialement à 263.000.

Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires s'attendaient à la création de 180.000 emplois nets aux Etats-Unis en mai. L'économie américaine crée des emplois sans discontinuer depuis octobre 2010, soit 104 mois, ce qui constitue un record. Le taux de chômage dans le pays s'est établi à 3,6% le mois dernier, comme en avril. Ce niveau constitue un point bas depuis décembre 1969. Les économistes anticipaient un taux de chômage inchangé en mai.

Le nombre de créations d’emploi inférieur aux attentes a renforcé les anticipations d’une possible baisse des taux de la Réserve fédérale. Celle-ci se réunira les 18 et 19 juin.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a prévenu mardi que la banque centrale américaine surveillait de près l'escalade des tensions commerciales et se tenait prête à prendre des mesures pour préserver la croissance de l'économie américaine. Ce discours et les propos tenus par divers membres du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) ont alimenté l'espoir d'une ou plusieurs baisses des taux cette année aux Etats-Unis.

Le billet vert a nettement fléchi après la publication des chiffres de l’emploi, avec un euro gagnait 0,4%, à 1,1320 dollar, alors qu'il baissait en début de matinée.

Sur le même sujet

A lire aussi