L’OCDE redouble de prudence pour la croissance mondiale

le 06/03/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

L’OCDE redouble de prudence pour la croissance mondiale
(Fotolia)

Dans ses prévisions d'hiver qui viennent d’être publiées, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) n'anticipe plus que 3,3% de croissance en moyenne dans le monde cette année puis 3,4% l'an prochain - après 3,6% en 2018 -, soit respectivement 0,2 et 0,1 point de moins par rapport à ses précédentes projections de novembre.

«L’économie mondiale doit faire face à des vents contraires qui s’intensifient», indique Laurence Boone, chef économiste de l’OCDE. La révision à la baisse est particulièrement marquée en 2019 pour l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada et la Turquie. Pour l’ensemble de la zone euro, l’OCDE n’attend plus que 1,0% de croissance cette année (-0,8 point par rapport à novembre) et 1,2% l'an prochain (-0,4 point). Aux Etats-Unis, la croissance devrait ralentir à 2,6% cette année (-0,1 point) et à 2,2% en 2020 (+0,1 point).

Les économistes de l'organisation insistent sur le ralentissement significatif des échanges commerciaux, dont la progression est tombée autour de 4,5% l'an passé contre 5,25% en 2017. Les indicateurs avancés ne laissent présager aucune amélioration sur ce point à court terme, les différentes enquêtes montrant que les commandes à l'export restent faibles en Chine et poursuivent leur baisse en Europe et dans de nombreuses économies asiatiques.

Sur le même sujet

A lire aussi