Le déficit commercial américain est au plus haut de la décennie

le 06/03/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

drapeau américain
(DR.)

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est creusé en décembre, sous l'effet d'une baisse des exportations, a annoncé mercredi le département du Commerce. Le déficit de la balance des biens et services a augmenté de 19% par rapport à novembre, ressortant à 59,8 milliards de dollars en données corrigées des variations saisonnières. Sur l'ensemble de l'année 2018, le déficit commercial américain s'est élevé à un niveau record depuis 10 ans, à 621 milliards de dollars.

Les exportations en décembre ont fléchi à 205,12 milliards de dollars, contre 209,06 milliards de dollars le mois précédent. Dans le même temps, les importations ont augmenté de plus de 5 milliards de dollars, à 264,89 milliards de dollars.

Le déficit commercial américain sur les biens manufacturés s'est creusé à 83,8 milliards de dollars en 2018, signant un nouveau record historique. Ce creusement a été presque entièrement alimenté par la hausse des déficits avec des pays avec lesquels Donald Trump s'est engagé dans un bras de fer commercial. Le solde négatif pour les biens manufacturés s'est élevé à 43,6 milliards de dollars avec la Chine, 10,6 milliards de dollars avec le Mexique, 2,7 milliards de dollars avec le Canada et 17,9 milliards de dollars avec l'Union européenne. Ces pays sont évidemment les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis mais s'ils représentent 66% des importations, ils ont compté pour 89% du creusement du déficit.

Sur le même sujet

A lire aussi