Benoît Coeuré laisse espérer une nouvelle TLTRO

le 15/02/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Benoît Coeuré. Photo: SeongJoon Cho/Bloomberg

La Banque centrale européenne (BCE) pourrait mettre en oeuvre de nouvelles injections de liquidités à long terme en faveur des banques, a indiqué vendredi Benoît Coeuré, membre du directoire. Alors que la deuxième série de Targeted Long-Term Refinancing Operation (TLTRO) mise en place à partir de juin 2016 par la BCE pour soutenir le crédit au secteur privé commencera à être remboursée en juin 2020, le banquier central a précisé qu'il «pourrait y avoir de la place pour une autre TLTRO.»

«C'est possible, nous en discutons. Mais nous voulons être sûrs que cela sert un objectif», a souligne Benoît Coeuré​, qui s'exprimait à New York.

Ces déclarations sont les plus précises à ce stade sur l'hypothèse d'une nouvelle TLTRO, et donc de mesures d'assouplissement monétaire en zone euro. Elles ont entraîné un recul de l'euro à 1,1234 dollar, son plus bas niveau en trois mois.

Benoît Coeuré a ajouté que le ralentissement économique en zone euro était plus fort que prévu. La BCE doit se réunir le 7 mars pour réviser à la baisse ses prévisions de croissance et d'inflation.

Sur le même sujet

A lire aussi