Les investisseurs se retirent en masse des hedge funds

le 18/01/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Les investisseurs se retirent en masse des hedge funds
(Crédit Fotolia.)

Les fonds d'arbitrage ont connu au quatrième trimestre 2018 une décollecte de 22,5 milliards de dollars, selon les estimations de Hedge Fund Research (HFRI). Ces retraits nets, équivalant à 0,7% des actifs sous gestion, sont les plus élevés en trois mois depuis le troisième trimestre 2016. Ils portent la décollecte des hedge funds sur l'ensemble de l'année à 34 milliards de dollars.

«Les grosses sorties ont été concentrées sur plusieurs firmes qui ont fermé et retourné du capital aux investisseurs, avec environ deux douzaines de sociétés qui ont connu des retraits nets supérieurs à 500 millions de dollars sur le trimestre», précise un communiqué de HFRI. 

En moyenne, l'industrie a connu un dernier trimestre et notamment un moins de décembre particulièrement difficiles en raison du plongeon de toutes les classes d'actifs. L'indice HFRI Fund Weighted Composite Index a plongé de 5,76% sur les trois derniers mois de 2018. Plusieurs acteurs comme Tricadia AM ou Jabre Capital ont annoncé la fermeture de leurs fonds. A l'inverse, des fonds contrariants comme Odey ont profité de prises de positions vendeuses. 

Sur le même sujet

A lire aussi