L’investissement en immobilier inscrit un nouveau record en 2018

le 09/01/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

L’investissement en immobilier inscrit un nouveau record en 2018
(Eric Laignel)

La contestation des Gilets jaunes n’a pas encore fait fuir les investisseurs. Les montants investis en immobilier au quatrième trimestre 2018 en Ile-de-France ont dépassé le niveau record de la fin d’année dernière, à 10,1 milliards d’euros, d’après les données publiées ce matin par Immostat. Sur l’année, la région est parvenue à attirer 23,1 milliards d’euros, un record historique qui marque une progression de 19% par rapport à 2017.

«Avec des résultats exceptionnels, le marché français tire son épingle du jeu à l’échelle européenne, séduisant de plus en plus d’investisseurs transfrontaliers dans un environnement international très incertain», juge Nicolas Verdillon, directeur exécutif investissement chez CBRE. «Le retour des étrangers s’est confirmé, en particulier les Américains et les Allemands, appuyés également par les Coréens et Singapouriens», ajoute-t-il.

La dynamique est tout aussi positive au niveau de la France entière, où BNP Paribas Real Estate estime les investissements en hausse de 19% sur un an à 32,5 milliards d’euros, là aussi un record absolu. «Le rallye de fin d’année a encore une fois eu lieu avec plus de 13 milliards d’euros engagés sur le seul 4ème trimestre», explique Olivier Ambrosiali, directeur général adjoint de BNP Paribas Real Estate Transaction France. «L’abondance de liquidités, les bons fondamentaux sur le marché locatif et les taux obligataires toujours faibles expliquent la très bonne orientation du marché de l’investissement», précise-t-il.

Les taux de rendement se maintiennent à 3% sur les bureaux «prime», tandis qu’ils continuent à baisser sur la logistique (4,5%) et sur les meilleurs actifs commerciaux en pieds d’immeubles (2,5%), contrairement aux centres commerciaux.

Sur le même sujet

A lire aussi