Les derniers chiffres chinois alimentent l’inquiétude des marchés

le 14/12/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Les derniers chiffres chinois alimentent l’inquiétude des marchés
(Fotolia)

La Chine a enregistré en novembre la plus faible croissance de ses ventes au détail en 15 ans et la production industrielle a progressé à son rythme le plus faible en près de trois ans, des statistiques qui confirment le ralentissement progressif de la croissance de la deuxième économie mondiale constaté ces derniers trimestres.

D'après les chiffres officiels publiés vendredi, les ventes au détail ont progressé de 8,1% en novembre en rythme annuel, une croissance inférieure à la progression attendue par les économistes, à 8,8%, après une hausse de 8,6 en octobre. Il s'agit de leur rythme le plus faible depuis mai 2003.

La production industrielle a elle aussi ralenti, avec une progression de 5,4% le mois dernier similaire à celle enregistrée en janvier-février 2016. La prévision médiane donnait une hausse de 5,9% identique à celle d'octobre. Symbole du ralentissement de la demande sur fond d'escalade des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis au fil de l'année, Pékin a enregistré une croissance des exportations et des importations bien inférieures aux attentes.

La faiblesse de la production industrielle et des ventes au détail en novembre soulignent la pression croissante que subit l'économie chinoise, a déclaré un porte-parole du Bureau national chinois de la statistique. Mais la Chine est en bonne voie pour atteindre son objectif de croissance de 6,5% pour 2018, a ajouté Mao Shengyong. Selon le porte-parole du Bureau national chinois de la statistique, l'impact des tensions commerciales entre Pékin et Washington sur l'économie chinoise n'est pas encore perceptible. Il a ajouté que la Chine ferait face à davantage d'incertitudes «externes» en 2019.

Sur le même sujet

A lire aussi