Laurent Galzy prend les rênes de l’Erafp

le 30/11/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Laurent Galzy prend les rênes de l’Erafp
(rea)

Laurent Galzy a été nommé directeur de l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (Erafp) pour une durée de quatre ans à compter du 1er décembre 2018, par un arrête paru au Journal officiel du 30 novembre. Il succède à Philippe Desfossés, dont le mandat n'a pas été renouvelé, comme l'avait révélé Instit Invest (groupe Agefi) début septembre.

Enarque, Laurent Galzy a effectué la première partie de sa carrière à la direction du budget, avant de rejoindre le gestionnaire d'aéroports ADP en 2002. Il en été le directeur général adjoint finances et administration, puis, à partir de mai 2013, le directeur général adjoint international et participation. Laurent Galzy avait quitté ADP en 2016 et avait été nommé en décembre 2017, contrôleur général économique et financier.

Ce changement à la tête de l'Erafp intervient en pleine réflexion du gouvernement sur la mise en place d'un régime de retraite universel. Dans ce projet porté par Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, beaucoup s'interrogent sur la place du fonds de pension des fonctionnaires, qui gère autour de 30 milliards d'euros de retraite par capitalisation. Gros pourvoyeurs de mandats pour les asset managers, l'Erafp et Philippe Desfossés ont par ailleurs joué un rôle de premier plan dans la diffusion de la gestion ISR et dans la défense de l'investissement de long terme. 

Sur le même sujet

A lire aussi