Schroders et Lloyds Banking Group scellent leur alliance

le 23/10/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Schroders et Lloyds Banking Group scellent leur alliance
(Bloomberg)

Schroders, le deuxième gestionnaire d’actifs britannique, et Lloyds Banking Group, la première banque des particuliers au Royaume-Uni, ont annoncé cet après-midi un double accord commercial et capitalistique. Il prévoit la création d’une coentreprise de gestion de fortune et le transfert à Schroders d’un mandat de 80 milliards de livres (90 milliards d’euros) d’actifs géré jusqu’à maintenant par Standard Life Aberdeen pour le compte de Lloyds Banking Group.

D’une part, la banque prendra 50,1% d’une JV de gestion de fortune à laquelle elle apportera environ 13 milliards d’encours. Schroders obtiendra les 49,9% restants, en échange d’une participation de 19,9% de Lloyds Banking Group dans la holding qui contrôle ses activités de gestion privée au Royaume-Uni, connues sous la marque Cazenove Capital.

D’autre part, le gestionnaire d’actifs récupérera un mandat de 80 milliards de livres de la banque britannique, couvrant les 13 milliards de gestion privée de la future JV et 67 milliards d’actifs de Scottish Widows, assureur-vie du groupe Lloyds Banking Group. Le transfert est toutefois conditionné à l’issue de la procédure d’arbitrage enclenchée après le refus de Standard Life Aberdeen de perdre son contrat.

Sur le même sujet

A lire aussi