La correction s’accentue sur les marchés mondiaux

Le répit offert par une inflation américaine moins forte que prévu aura été de courte durée. Les marchés actions mondiaux poursuivaient jeudi après-midi la correction entamée depuis le début du mois. Le S&P 500, qui avait ouvert en baisse limitée de 0,3% à Wall Street, à 2.778 points, après avoir plongé de 3,3% la veille, abandonnait 1,4% vers 17h30, pour une sixième séance de repli consécutive. En Europe, les principaux indices sont eux aussi nettement dans le rouge: l'Euro Stoxx reculait de 1,8%.
La publication de chiffres d'inflation aux Etats-Unis un peu inférieurs aux attentes du consensus des économistes avait permis en début d'après-midi aux marchés actions mondiaux de rattraper une partie de leurs pertes. Les investisseurs craignaient qu'une accélération de l'inflation américaine n'entraîne une nouvelle poussée à la hausse des taux longs et pénalise par contrecoup les indices actions.
L'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,1% en septembre sur un mois et de 2,3% sur un an, après +0,2% et +2,7% en août respectivement, a annoncé le département américain du Travail jeudi. Le consensus attendait une hausse annuelle de 2,4%. Hors produits alimentaires et énergie (CPI core), les prix ont augmenté de 0,1% d'un mois sur l'autre, comme en août, et de 2,2% en rythme annuel, comme prévu par le consensus.