La correction s’accentue sur les marchés mondiaux

le 11/10/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

La correction s’accentue sur les marchés mondiaux
(Fotolia)

Le répit offert par une inflation américaine moins forte que prévu aura été de courte durée. Les marchés actions mondiaux poursuivaient jeudi après-midi la correction entamée depuis le début du mois. Le S&P 500, qui avait ouvert en baisse limitée de 0,3% à Wall Street, à 2.778 points, après avoir plongé de 3,3% la veille, abandonnait 1,4% vers 17h30, pour une sixième séance de repli consécutive. En Europe, les principaux indices sont eux aussi nettement dans le rouge: l'Euro Stoxx reculait de 1,8%.

La publication de chiffres d'inflation aux Etats-Unis un peu inférieurs aux attentes du consensus des économistes avait permis en début d'après-midi aux marchés actions mondiaux de rattraper une partie de leurs pertes. Les investisseurs craignaient qu'une accélération de l'inflation américaine n'entraîne une nouvelle poussée à la hausse des taux longs et pénalise par contrecoup les indices actions.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,1% en septembre sur un mois et de 2,3% sur un an, après +0,2% et +2,7% en août respectivement, a annoncé le département américain du Travail jeudi. Le consensus attendait une hausse annuelle de 2,4%. Hors produits alimentaires et énergie (CPI core), les prix ont augmenté de 0,1% d'un mois sur l'autre, comme en août, et de 2,2% en rythme annuel, comme prévu par le consensus.

Sur le même sujet

A lire aussi