Les hedge funds sont repartis de l’avant cet été

le 12/09/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

L’industrie des fonds spéculatifs a confirmé le mois dernier son rebond de juillet.

Embellie pour les hedge-funds
Le secteur affiche une performance globale pondérée de 0,7% en août.

Après avoir atteint un nouveau record fin juin, avec 3.235 milliards de dollars (2.792 milliards d’euros) d’encours, les hedge funds ont tenu leurs promesses cet été. Revenu en territoire positif en juillet, le secteur affiche une performance globale pondérée de 0,7% le mois dernier et porte ses gains annuels à 2%, selon les données publiées lundi par le cabinet américain Hedge Fund Research (HFR). Fait notable, toutes les grandes stratégies sont dans le vert en août (voir le graphique).

Après leur retrait en juillet, les stratégies macro tirent l’industrie avec +0,9% en août, sur fond de chute des devises émergentes, mais elles restent en retrait depuis le début de l’année. «L’environnement macroéconomique a basculé avec le pic de volatilité des actifs des marchés émergents, tandis que le dollar a conforté ses gains et que les valeurs technologiques ont atteint des sommets», pointe Kenneth Heinz, le président de HFR.

Des paris gagnants sur Amazon,
Google, Microsoft ou Tesla

Face aux craintes de guerre douanière, les gérants tirent parti de leurs paris sur Amazon, Google, Microsoft ou Tesla, qui creusent l’écart en Bourse avec les valeurs industrielles. Les stratégies d’arbitrage sur actions atteignent ainsi une performance moyenne de 0,9% en août et confirment leur rôle moteur pour le secteur. Leur gain annuel, de 2,6%, est seulement égalé par les véhicules event driven qui exploitent les inefficiences de prix en lien avec la vie des entreprises (faillite, fusion- acquisition, scission…).

Sur le même sujet

A lire aussi