Philippe Desfossés est donné partant de l’Erafp

le 06/09/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Philippe Desfossés, directeur général de l’Erafp
Philippe Desfossés, directeur général de l’Erafp

Alors qu'il est en poste depuis 2008, le possible départ de Philippe Desfossés a été annoncé lors d'un conseil d’administration de l'Erafp, le 28 juin dernier, a appris Instit Invest. Une page pourrait se tourner bientôt pour l'établissement en charge de la retraite additionnelle de 4,5 millions de fonctionnaires, mais aussi certainement, pour la défense de l'investissement socialement responsable en France et en Europe. «Philippe Desfossés a fait plus pour l'ISR et la défense des intérêts de long terme des institutionnels français en Europe et dans le monde que n'importe qui d'autre», regrette un proche.

Ce départ, dont la décision reviendrait à Bercy, intervient dans un contexte de projet de réforme du financement de la retraite et de consultation des différents acteurs par Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites. Ce projet vise à mettre en place un système de retraite universel. De là à imaginer que l'Erafp, qui gère 30 milliards d'euros par capitalisation, pourrait ne plus faire partie du dispositif global de réforme, il n'y a qu'un pas...

Un décret annonçant le nom de son remplaçant pourrait être publié d'ici la fin de l'année, si le départ de Philippe Desfossés était bien validé par L'Elysée et Matignon.

A lire aussi