Butler Investment Managers développe sa gamme de fonds obligataires

le 17/05/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le gérant annonce avoir collecté 200 millions d’euros sur son nouveau fonds long-short et travaille sur un véhicule dédié à la gestion de court terme.

Fonds en euros
Son nouveau véhicule ayant collecté 200 millions d’euros, Butler IM devrait bientôt lancer un véhicule court terme.
(Crédit Fotolia.)

Butler Investment Managers (BIM) est satisfait du démarrage de Butler Credit Opportunities (BCO). Le gérant spécialiste de l’obligataire du groupe Butler Corum, créé en début d’année à la suite de l’union de Corum AM et de Butler Credit, annonce ce jeudi que son nouveau véhicule a collecté 200 millions d’euros à l’issue de sa première année de commercialisation. BIM entend rapidement étoffer sa gamme, et devrait prochainement lancer un véhicule court terme.

BCO, qui se focalise sur les obligations européennes high yield via une approche long-short, est géré par trois gérants qui se connaissent de longue date. La stratégie, qui n’a jamais enregistré de performance négative depuis 2009, était en effet déjà déclinée dans un véhicule dédié aux professionnels de l’investissement, notamment les family offices. Depuis le début de l’année, BCO enregistre une performance de l’ordre de 1,5%, là où la plupart des fonds high yield sont tout juste à l’équilibre du fait d’un mois de février difficile à négocier en raison de la hausse soudaine de la volatilité. Le fonds vise un rendement de 8% à 10% pour une volatilité inférieure à 5%.

«Nous venons d’initier cette année la distribution en Italie et en Espagne via la plate-forme Allfunds, ce qui devrait nous permettre d’accélérer la collecte, précise Frédéric Noirot-Nerin, le directeur du développement de BIM. La bonne tenue des performances et la capacité du fonds à préserver le capital grâce à sa politique de couverture des risques séduit aussi bien les institutionnels que la clientèle privée​». BCO a pour l’heure collecté à parité auprès d’institutionnels et de la clientèle privée, 30% des encours provenant de France, devant la Suisse (25%) et l’Allemagne (25%).

Afin d’accélérer son développement, BIM a travaillé sur un programme d’élargissement de sa gamme, dont une première étape est déjà concrète. «Nous allons lancer prochainement un fonds court terme pour répondre aux besoins de gestion de la liquidité dans des marchés affichant des taux négatifs. Le nouveau véhicule s’appuiera sur l’expertise des équipes de gestion de BCO», détaille Frédéric Noirot-Nerin.

Outre l’obligataire, Butler Corum est également un spécialiste de l’immobilier via sa filiale Corum AM, qui gère plusieurs SCPI. L’encours total du groupe dépasse les 2 milliards d’euros. Butler Credit a été créé en 2008 par Walter Butler, également fondateur de Butler Capital.

Sur le même sujet

A lire aussi