Le rendement du 10 ans américain atteint 3% pour la 1ère fois depuis 2014 

le 24/04/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Le rendement du 10 ans américain atteint 3% pour la 1ère fois depuis 2014 
Le taux du 10 ans américain a dépassé les 3% aujourd’hui

Le taux de rendement de l'obligation du Trésor américain à 10 ans a atteint mardi le seuil psychologique de 3%, du jamais vu depuis 2014, soit une hausse de 2,8 points de base, selon les données de Tradeweb. Le taux de l'emprunt d'Etat à 2 ans avançait de son côté de 2,6 points de base, à 2,5%, et celui du 30 ans progressait de 2,4 points de base, à 3,167%.

Le creusement du déficit budgétaire, le renforcement des tensions inflationnistes et les anticipations d'un resserrement plus fort que prévu de la politique monétaire aux Etats-Unis engendrent des pressions sur les obligations, selon des analystes. En effet, les paris des investisseurs sur une accélération des hausses de taux de la Réserve fédérale (Fed) se renforcent.

La Banque centrale a indiqué à l'issue de sa réunion de mars qu'elle tablait sur trois hausses de taux d'un quart de point au total cette année, selon la projection médiane de ses membres. Mais d'après l'évolution des prix des contrats à terme sur les taux des fonds fédéraux fournie par l'opérateur boursier CME, la probabilité d'une quatrième hausse de taux cette année s'est accrue pour les investisseurs et se monte désormais à 53%, contre 48% lundi, et 33% le mois dernier.

Sur le même sujet

A lire aussi