Tikehau se pose en partenaire de DWS

le 15/03/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le groupe de gestion d’actifs français va investir 250 millions d’euros pour prendre une participation de l’ordre de 3% dans la filiale de Deutsche Bank.

La gestion d’actifs de Deutsche Bank est renommée DWS.
La division de gestion d’actifs de Deutsche Bank, renommée DWS, sera cotée à Francfort le 23 mars.
(Photo Deutsche Bank.)

L’introduction en Bourse de DWS continue à susciter l’attrait des acteurs institutionnels. Après Nippon Life Insurance Company, qui s’est engagée à prendre 5% du capital de la filiale de gestion de Deutsche Bank, le groupe Tikehau Capital a annoncé hier qu’il allait prend part à l’opération, qui doit aboutir au début de la cotation de DWS à Francfort le 23 mars. Le spécialiste français de l’investissement et de la gestion d’actifs a placé un ordre de 250 millions d’euros valable dans la fourchette de 30 à 36 euros par action annoncée le 11 mars.

«Notre partenariat est bâti autour de la prise d’une part de l’ordre de 3-4% du capital de DWS », explique Antoine Flamarion, cofondateur de Tikehau Capital. Au-delà, notre accord vise à la création de nouveaux fonds ainsi qu’à la distribution de nos produits de gestion alternative, un domaine que DWS souhaite renforcer. Notre nouveau partenaire nous permettra d’accéder à des marchés sur lesquels nous étions moins présents, en Allemagne bien sûr mais aussi dans d’autres géographies européennes et asiatiques. Nos stratégies liquides seront également concernées par le partenariat de distribution.»

Alors que Nippon Life Insurance Company avait entamé ses discussions très en amont du processus d’IPO de DWS, le groupe allemand et Tikehau auraient commencé à discuter plus récemment, ce qui explique que le gérant français passe par un ordre de Bourse et non un accord de pré-allocation. Tikehau, qui possède également 8,5% d’Eurazeo, prendra ainsi pied au sein d’un géant de la gestion totalisant 700 milliards d’euros d'encours et disposant des puissants réseaux de distribution de Deutsche Bank et de Postbank.

L’accord se focalisera sur les expertises de Tikehau en matière de gestion alternative dans les fonds de dette, le private equity, et l’immobilier. Ces dernières totalisaient respectivement 6 milliards, 2,5 milliards et 2,2 milliards d’euros à la fin décembre 2017. Le pôle de private equity devrait en outre s’enrichir dans les prochaines semaines d’une expertise dédiée à la transition énergétique. Les stratégies liquides (fonds ouverts) revendiquent quant à elles 3,1 milliards d’euros à fin 2017.

Le partenariat avec DWS s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Tikehau visant à atteindre des encours sous gestion de 20 milliards d’euros à l’horizon 2020. Lui-même introduit en Bourse l’an dernier à la suite du retrait de cote de sa filiale d’investissement Salvepar, le groupe publiera ses résultats annuels 2017 le 29 mars prochain.

Sur le même sujet

A lire aussi