Les discussions sur l'union bancaire sont au point mort

le 20/02/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Les discussions sur l'union bancaire sont au point mort
(Bloomberg)

Les discussions sur une union bancaire sont au point mort, a déclaré mardi le ministre italien de l'Economie à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de l'Union européenne à Bruxelles. La question de l'union bancaire, qui doit comprendre un système de garantie des dépôts, a longuement été évoquée au cours de ces deux derniers jours de réunions, a indiqué Pier Carlo Padoan.

«Malheureusement, nous avons dû admettre qu'il y avait un blocage entre ceux qui, comme l'Italie, pensent que nous devons introduire des mécanismes de partage de risques le plus rapidement possible, et ceux qui affirment que nous devons réduire le risque», a-t-il dit à la presse.

Il a également rappelé qu'après l'Eurogroupe lundi, les ministres des Finances de l'UE avaient à leur tour soutenu la candidature de l'Espagnol Luis de Guindos à la vice-présidence de la Banque centrale européenne (BCE). Ce choix sera officiellement entériné lors d'un Conseil européen réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne fin mars.

Sur le même sujet

A lire aussi