L’inflation américaine entretient la remontée des taux longs

le 14/02/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

L’inflation américaine entretient la remontée des taux longs
(DR)

Alors que les marchés spéculent sur un durcissement de la politique monétaire de la Fed depuis plusieurs jours, le département du travail a jeté un peu d'huile sur le feu en indiquant que l'inflation sous-jacente a enregistré sa plus forte hausse depuis un an en janvier aux Etats-Unis. L'indice des prix à la consommation (CPI) hors éléments volatils (alimentation et énergie) a augmenté de 0,3% le mois dernier, sa plus forte progression depuis janvier 2017, a annoncé mercredi le département du Travail. Elle fait suite à un gain de 0,2% en décembre.

L'indice global des prix à la consommation a augmenté de 0,5% sur un mois et de 2,1% sur un an. En décembre, il avait augmenté de 0,2% sur un mois et de 2,1% aussi sur un an. En janvier sur un an, sa progression a atteint 1,8% en janvier.

Ces chiffres alimentent les spéculations sur une accentuation de la normalisation monétaire menée par la Fed qui pourrait désormais opter pour 4 hausses des taux cette année au lieu de 3. La Réserve fédérale américaine a un objectif d'inflation de 2%, qu'elle ne parvient pas à atteindre depuis plusieurs années maintenant.

Les rendements à 10 ans américains sont montés à 2,8939% après la publication des chiffres, contre 2,82% juste avant.

Sur le même sujet

A lire aussi