Deutsche Bank sonde les banques en vue de l'IPO de sa gestion d'actifs

le 17/10/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Deutsche Bank sonde les banques en vue de l'IPO de sa gestion d'actifs
Deutsche Bank
(Bloomberg)

Deutsche Bank a lancé lundi son appel d'offres auprès des banques pour assurer la supervision de la future introduction en Bourse de sa filiale de gestion d'actifs, opération estimée à 2 milliards d'euros, ont déclaré mardi à Reuters deux sources proches du dossier. Deutsche Bank devrait être le principal organisateur de la mise sur le marché de sa filiale mais elle a besoin d'autres établissements pour l'aider à vendre cette activité aux investisseurs.

Des réunions avec les représentants d'autres banques d'investissement se dérouleront dans les prochains jours afin qu'elles présentent à la banque allemande leurs vues sur ses activités de gestion qui comprennent notamment sa marque dédiée à la clientèle des particuliers, DWS.

La première banque allemande avait fait savoir en mars qu'elle comptait introduire en Bourse sa filiale de gestion d'actifs, dont la valorisation pourrait atteindre 8 milliards d'euros, dans les deux ans. Deutsche Asset Management totalise actuellement 711 milliards de dollars d'actifs sous gestion dont 526 milliards en gestion active et 107 milliards en ETFs, le solde correspondant aux gestions alternatives et immobilières. Le président du directoire de Deutsche Bank, John Cryan, a dit que la banque conserverait «une participation de contrôle et super-majoritaire» dans ces activités de gestion. Nicolas Moreau, le patron des activités de gestion de Deutsche Bank, a évoqué une possible mise sur le marché de 25% du capital de la filiale.

Sur le même sujet

A lire aussi