Paris et Berlin promettent des avancées pour la zone euro fin 2017

le 13/07/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Paris et Berlin promettent des avancées pour la zone euro fin 2017
(Bloomberg)

La France et l'Allemagne prendront des initiatives communes pour l'évolution de la zone euro et de l'Union européenne d'ici la fin de l'année, a annoncé jeudi Emmanuel Macron, à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand à Paris centré en particulier sur les sujets de Défense. «Nous sommes prêts à donner un nouvel élan à la coopération franco-allemande», a déclaré de son côté la chancelière Angela Merkel lors d'une conférence de presse avec le président français.

Emmanuel Macron a évoqué «une feuille de route volontariste d'initiatives communes que nous prendrons d'ici la fin de l'année en matière d'une plus grande intégration de la zone euro et de l'Europe». La chancelière s'est montrée ouverte aux propositions du président de mettre en place un système de transferts financiers au sein de la zone euro et de nommer un ministre des Finances de la zone.

Par ailleurs, Paris et Berlin veulent mobiliser un milliard d'euros d'investissements publics et privés pour le numérique, les biotechnologies et écotechnologies, selon les documents distribués à l'issue du conseil. Pour ce faire, Bpifrance et la banque publique allemande KfW signeront un accord pour des co-investissements dans des fonds franco-allemands de capital-risque.

Sur le même sujet

A lire aussi