Le FSB dévoile ses standards de reporting financier sur les risques liés au climat

le 29/06/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Le FSB dévoile ses standards de reporting financier sur les risques liés au climat
(DR)

Le Conseil de Stabilité Financière (FSB) a dévoilé ce matin la copie finale de sa «task force» dédiée à l’élaboration de standards de reporting financier sur les risques et opportunités liés au changement climatique. Ces standards doivent aider les investisseurs à évaluer dans quelle mesure les entreprises sont bien préparées aux évolutions liées au changement climatique. 

Après un an et demi de travaux, le groupe de travail présidé par Michael Bloomberg qui comptait à la fois des représentants d’entreprises financières et non financières, propose aux sociétés, tous secteurs confondus, de fournir dans leurs états financiers des informations sur la façon dont elles organisent leur gouvernance, leur stratégie et leur gestion des risques pour tenir compte des risques et des opportunités liées au changement climatique. La «task force» recommande aussi aux sociétés de communiquer sur les outils de mesures et les cibles auxquelles elles se réfèrent pour tenir compte de ces enjeux.

Une adoption de ces standards par un grand nombre d’acteurs «aidera à réduire le risque que les ajustements du marché vis-à-vis des changements climatiques soient incomplets, tardifs et potentiellement déstabilisants», souligne dans un communiqué le président du FSB et patron de la Banque d’Angleterre, Mark Carney. Les standards de reporting publiés aujourd'hui ne sont pas contraignants, mais le FSB assure que des institutions financières avec des actifs sous gestion de plus de 24.000 milliards de dollars soutiennent cette initiative. 

Sur le même sujet

A lire aussi