La Commission présente sa feuille de route pour renforcer la zone euro

le 31/05/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La Commission présente sa feuille de route pour renforcer la zone euro
Valdis Dombrovskis
(UE)

La Commission européenne a proposé, dans un document de réflexion publié ce matin, de procéder en deux temps pour aboutir au renforcement de l’Union économique et monétaire (UEM). D’ici à 2019, l'institution préconise de compléter l’Union bancaire. Les Européens sont invités à trouver un accord sur le système de garantie des dépôts européen et sur un dispositif de soutien budgétaire au fonds de résolution unique. Idéalement, le Mécanisme européen de stabilité, le MES, accorderait une ligne de crédit au fonds de résolution unique pour garantir sa capacité d’absorption des chocs financiers.

La Commission préconise également de renforcer l’Union des marchés de capitaux, en mettant en place une autorité européenne unique de contrôle des marchés.

Afin d’obtenir « une plus grande diversification des bilans bancaires » et in fine de « résoudre le problème d’interdépendance entre les banques et leur pays d’origine », la Commission préconise également, la création de titres adossés à des obligations souveraines.

Dans un deuxième temps, c'est à dire de 2020 à 2025, la Commission propose de réfléchir à la révision du traitement réglementaire des obligations souveraines et à la création d’un actif sans risque européen qui serait équivalent aux bons du Trésor américain. Elle suggère également de réfléchir à l’instauration d’un mécanisme de stabilisation budgétaire et de revoir l’architecture institutionnelle de l’Union économique et monétaire.

Sur le même sujet

A lire aussi