Jean-François Boulier serait pressenti à la tête de l’AF2I

le 24/05/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Jean-François Boulier serait pressenti à la tête de l’AF2I

L'Association française des investisseurs institutionnels s'apprête à changer de président. Et c'est Jean-François Boulier qui devrait succéder selon toute vraisemblance à Jean Eyraud le 20 juin prochain, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'AF2I, ont indiqué à L'Agefi plusieurs professionnels du secteur. Les intéressés ne font pas de commentaires. L'association compte 80 membres qui pèsent plus de 2.000 milliards d'euros d'actifs gérés.

Polytechnicien, Jean-François Boulier a présidé jusqu'en septembre 2016 le directoire d'Aviva Investors France, après avoir piloté Sinopia AM puis la gestion de taux euros et crédit de Crédit Agricole Asset Management. Il est aujourd'hui professeur associé à l'Institut de science financière et d'assurances (ISFA), à Lyon. Ce pilier de longue date de l'Association française de la gestion financière (AFG) connaît donc bien les problématiques de la Place de Paris et celles des investisseurs institutionnels.

Le président de l'AF2I est élu pour trois ans, renouvelable une fois, selon le site internet de l'association. Jean Eyraud, élu en juin 2011, achève son second mandat. Le changement de présidence coïncidera avec ceux attendus du côté des pouvoirs publics et de l'Autorité des marchés financiers. En avril, dans une lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle, l'AF2I avait plaidé pour un abaissement de la fiscalité de l'épargne longue et la création d'un code général commun pour les investisseurs institutionnels.

Sur le même sujet

A lire aussi