L’Opep se rapproche d’un accord pour prolonger la réduction de la production

le 05/05/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

L’Opep se rapproche d’un accord pour prolonger la réduction de la production

Un consensus est en train de se former sur la nécessité de prolonger au-delà du mois de juin l'accord conclu entre l'Opep et des producteurs extérieurs au cartel sur une réduction concertée de la production mondiale de pétrole pour désengorger le marché, a déclaré vendredi le représentant de l'Arabie saoudite auprès de l'Opep. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), la Russie et certains autres producteurs se sont entendus en novembre pour réduire depuis le 1er janvier et ce, pour six mois, la production mondiale de pétrole de 1,8 million de barils par jour. Ils se réunissent le 25 mai à Vienne pour discuter d’une prolongation de cet accord.

«Un consensus est en train d'émerger entre les pays participants sur la nécessité de prolonger l'accord», a déclaré Adib al Aama à Reuters. «A partir des données dont nous disposons aujourd'hui, la conviction grandit selon laquelle une prolongation de six mois pourrait être nécessaire pour rééquilibrer le marché mais la durée de cette prolongation n'est pas encore fermement arrêtée», a-t-il ajouté.

Les cours du pétrole ont effacé une partie de leurs pertes après ces déclarations, le Brent de la mer du Nord prenant 0,25% à 48,50 dollars le baril en milieu de journée, alors que le brut léger américain (WTI) était stable. Depuis le début de la semaine néanmoins, le Brent demeure en recul de 6,8% et le WTI de 7,8%, les deux références restant à leurs plus bas niveaux depuis fin novembre.

A lire aussi