La livre rebondit après l'annonce d'élections anticipées au Royaume-Uni

le 18/04/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

La livre rebondit après l'annonce d'élections anticipées au Royaume-Uni
(© Fotolia)

La livre sterling s’est redressée mardi face à l'euro et au dollar, après que Theresa May a annoncé la tenue d'élections anticipées au Royaume-Uni le 8 juin. En fin d’après-midi, la livre, qui avait brusquement chuté dans la matinée lorsque Downing Street avait annoncé que la Première ministre britannique effectuerait une déclaration inattendue, gagnait 1,02% face à la monnaie unique, à 1,1926 euro, au plus haut depuis décembre et 1,55% face au billet vert, à 1,2761 dollar, au plus haut depuis octobre dernier.

Les investisseurs pensent que le Parti conservateur de Theresa May pourrait conforter sa majorité au Parlement à l'issue des élections, ce qui renforcerait sa position pour négocier le Brexit et écarterait le risque d'une crise constitutionnelle. Les élections «pourraient se révéler positives pour la livre si elles renforcent le mandat de Theresa May, lui accordant plus de flexibilité dans les négociations sur le Brexit», observe Richard Mylles, analyste chez Absolute Strategy Research, tout en prévenant que pour le moment, ce prochain scrutin accroît l'incertitude qui pèse sur la livre depuis le référendum en faveur du Brexit.

Un sondage publié lundi par le Times et réalisé par Yougov donnait ainsi une avance de 21 points aux conservateurs de Theresa May face aux travaillistes, à 44% des intentions de vote contre 23% pour les travaillistes et 12% pour les libéraux-démocrates.

Sur le même sujet

A lire aussi