Bruxelles relève prudemment ses prévisions pour la zone euro

le 13/02/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Pierre Moscovici, commissaire européen à la fiscalité
(© European Union EC)

Le commissaire européen Pierre Moscovici a présenté lundi les prévisions de croissance de la zone euro. Elles ont été légèrement relevées, mais en insistant sur le niveau «exceptionnel» des risques qui entourent cet exercice, en raison des incertitudes liées à l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et au Brexit. Bruxelles table désormais sur une croissance de 1,6% cette année en zone euro, puis de 1,8% l'an prochain, soit 0,1 point de plus que dans les prévisions d'automne publiées début novembre. Pour l'ensemble de l'UE, l'exécutif européen table désormais sur une croissance de 1,8% en 2017 et 2018, contre 1,9% en 2016.

L'Allemagne devrait évoluer exactement dans la moyenne de la zone euro. La Commission n'a rien changé en revanche à ses attentes pour la France, dont le produit intérieur brut devrait progresser de 1,4% cette année puis 1,7% en 2018.

Sur le front de l'inflation, Bruxelles table une accélération à +1,7% cette année en zone euro, soit 0,3 point de plus que lors des prévisions d'automne. En 2018, la prévision reste inchangée à 1,4%.

Sur le même sujet

A lire aussi