Donald Trump nomme Jay Clayton à la tête de la SEC

le 04/01/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Donald Trump nomme Jay Clayton à la tête de la SEC
(Photo Bloomberg.)

Le futur président des Etats-Unis Donald Trump a nommé Jay Clayton à la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américaine. Il remplacera Mary Jo White, si cette nomination est confirmée par le Sénat.

Jay Clayton était jusqu'à présent avocat d'affaires pour le cabinet Sullivan & Cromwell. Son parcours professionnel en fait un proche des banques d'investissement et des hedge funds. Il a notamment représenté Goldman Sachs et plusieurs sociétés d'investissement comme Och-Ziff Capital et Oaktree Capital, dans des opérations de fusions-acquisitions, mais il a également défendu des firmes de Wall Street au cours d'enquêtes.

Jay Clayton a notamment représenté Goldman Sachs au cours de son sauvetage public de 10 milliards de dollars en 2008, au moment de la fallite de Lehman Brothers.

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump choisi des cadres ou des proches de la banque d'investissement américaine. Il a ainsi déjà nommé son président Gary Cohn au poste de principal conseiller économique, et Steve Mnuchin, un ancien associé, qui sera le prochain secrétaire au Trésor.

Sur le même sujet

A lire aussi