Theresa May apporte son soutien à Mark Carney

le 31/10/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Theresa May apporte son soutien à Mark Carney
(Bloomberg)

Theresa May «approuve entièrement» le travail accompli par Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BOE), et serait favorable à ce qu'il reste à son poste au-delà des cinq ans prévus, a déclaré lundi la porte-parole de la Première ministre britannique. «C'est une décision qui lui appartient, mais la Première ministre serait certainement favorable à ce que [Mark Carney] reste en poste plus de cinq ans», a déclaré la porte-parole. Theresa May "reconnaît le travail qu'il fait pour le pays et l'approuve".

Lorsqu'il a pris la tête de la BOE en 2013, il était entendu que Mark Carney accomplirait un mandat de cinq ans au lieu des huit habituels. Le responsable n'excluait pas à la fin 2015 de rester en poste pendant huit ans, mais ses récentes passes d'armes avec des parlementaires pro-Brexit ont renforcé le scénario d'un départ au bout de cinq ans, à la mi-2018.

Mark Carney doit tenir une conférence de presse jeudi après la réunion de politique monétaire de la BoE et pourrait profiter de l'occasion pour rendre publique sa décision. Le gouverneur a été reçu lundi pendant une heure et 40 minutes par la Première ministre Theresa May au 10 Downing Street. Un entretien toutefois prévu de longue date.

Sur le même sujet

A lire aussi