Henderson GI se marie à Janus Capital

le 03/10/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Henderson GI se marie à Janus Capital

L'américain Janus Capital et le britannique Henderson Global Investors ont annoncé lundi un projet de fusion par échange d'actions qui donnera naissance à un poids moyen de la gestion d'actifs. La nouvelle entité Janus Henderson Global Investors aura une valeur de marché d'environ 6 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros), avec plus de 320 milliards de dollars d'actifs sous gestion. L'accord prévoit d'échanger une action Janus contre 4,719 actions nouvelles de Henderson, ont précisé les deux firmes dans un communiqué.

A Londres, l'action Henderson bondissait de 16% après cette annonce. Dans les faits, l'opération s'apparente plutôt à un rachat de Janus Capital puisque les actionnaires d'Henderson détiendront 57% du nouvel ensemble. En revanche, la future entité se retirera de la cote britannique pour être listée à New York.

«La puissance de Janus sur le marché américain sera combinée à la force d'Henderson sur les marchés britanniques et européens pour créer un gestionnaire d'actif global avec une empreinte géographique multiple», a réagi Janus Capital, qui a fait parler de lui il y a deux ans en recrutant Bill Gross. Le principal actionnaire de Janus, l'assureur japonais Dai-ichi Life, soutient le rapprochement qui devrait être finalisé au deuxième trimestre 2017, après obtention des autorisations nécessaires.

A lire aussi