La Banque du Japon contrôle la pente des taux

le 21/09/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La Banque du Japon contrôle la pente des taux
(Crédit Fotolia.)

La Banque du Japon (BoJ) a promis mercredi matin de garder ses taux à bas niveau, mais veut «contrôler la courbe de rendement» des obligations. Fait nouveau, la BoJ s'est fixé un objectif de rendement des emprunts d'Etat à 10 ans autour de 0%.

Le gouverneur de la BoJ Haruhiko Kuroda veut mettre l'accent sur les taux d'intérêt et moins s'appuyer sur les injections de liquidités massives dont la mise en oeuvre au cours des 3 dernières années a très peu fait pour sortir l'économie de l'enlisement. 

Le taux d'intérêt négatif, qui pénalise les dépôts des banques auprès de la banque centrale ainsi encouragée à prêter aux entreprises et aux particuliers, reste inchangé à -0,1%. Mais le programme de rachats d'actifs, auparavant fixé à 80.000 milliards de yens (690 milliards d'euros) l'an, pourra désormais fluctuer autour de ce montant. 

«Nous assouplirons davantage quand ce sera nécessaire», a déclaré Haruhiko Kuroda, avant d'ajouter: «Nous pouvons abaisser les taux à court terme, abaisser l'objectif de taux à long terme, acheter davantage d'actifs ou, si les conditions l'exigent, accélérer le rythme de l'expansion de la base monétaire». «Avec le contrôle de la courbe des taux, nous pouvons obtenir des baisses des taux d'intérêts réels qui sont fortement souhaitables pour l'économie», a poursuivi le gouverneur.

Avec le nouveau cadre de sa politique, le gouverneur estime que l'objectif de la banque centrale d'une inflation de 2% pourrait être atteint au cours de l'exercice fiscal 2017, tout en notant que les incertitudes en la matière restaient élevées. Il a estimé que le Japon était sorti de la déflation.

A lire aussi