Amundi conforte son pôle immobilier en intégrant CA Immobilier Investors

le 16/09/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

L'ensemble fusionné comptera 108 collaborateurs et un peu plus de 20 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Amundi conforte son pôle immobilier en intégrant CA Immobilier Investors
Siège d’Amundi à Paris (75015).
(Photo Pierre Chiquelin)

Concentration dans la gestion immobilière. Amundi et Crédit Agricole Immobilier ont engagé le rapprochement de leurs sociétés de gestion spécialisées. La fusion d'Amundi Immobilier et de CA Immobilier Investors (CAII) va constituer un acteur dans le Top 5 européen qui devrait détenir un peu plus de 20 milliards d'euros d'encours fin 2016 (à parité entre institutionnels et retail). Sur l'année 2016, Amundi Immobilier devrait avoir dégagé une collecte nette de 1,5 milliard d'euros en OPCI (organismes de placement collectif immobilier) et 0,5 milliard en SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), essentiellement auprès des particuliers. A fin 2015, la société de gestion affichait 12 milliards d'euros d'encours et contrôlait sur le retail 15% de parts de marché en actifs sous gestion et 38% en collecte. A contrario, CAII, qui gérait près de 5 milliards en fin d'année dernière, explore principalement l'immobilier de bureau et commercial pour le compte d'institutionnels.

Synergies de développement

«Nous allons bénéficier de synergies de développement, explique Pedro Arias, directeur des actifs réels et alternatifs d'Amundi Immobilier. Les 13 collaborateurs de CAII disposent d'une compétence dans les club deals que nous n'avions pas développée. Ils vont venir renforcer notre dispositif à la fois en ce qui concerne le stock et la collecte à venir», souligne-t-il. Les deux équipes réunies sous la bannière Amundi Immobilier représenteront un total de 108 collaborateurs. Des avancées sont également attendues en matière de développement international grâce à un élargissement de l'univers d'investissement.

L'opération de fusion-absorption doit être réalisée via un apport par Crédit Agricole Immobilier de titres CAII à Amundi contre des titres Amundi. «Sur la base d'une valorisation de CAII de 29,3 millions d'euros et d'une valorisation de l'action Amundi à 43 euros (représentant la moyenne de cours de bourse d'août 2016), 680.232 actions nouvelles Amundi vont être émises au profit de Crédit Agricole Immobilier», précise Amundi dans un communiqué. Cette émission d'actions nouvelles représente 0,4% du capital du groupe coté. Elle est attendue pour le quatrième trimestre, sous réserve de la réalisation de conditions suspensives usuelles.

A lire aussi