La rémunération du PEL sera ramenée à 1% au premier août

le 19/07/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

La rémunération du PEL sera ramenée à 1% au premier août
(© Fotolia)

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé mardi le maintien de la rémunération du Livret A à 0,75% conformément à une recommandation du gouverneur de la Banque de France. Mais le taux des plans d'épargne logement (PEL), ramené en début d'année de 2,0% à 1,5%, sera une nouvelle fois abaissé à 1,0% à compter du 1er août, comme le propose aussi François Villeroy de Galhau.

Ce nouveau taux «est un niveau cohérent avec celui des autres produits d’épargne existant sur le marché ainsi qu’avec la durée d’immobilisation de l’épargne (4 ans en règle générale pour le PEL)», indique Bercy dans un communiqué. Il s'appliquera aux PEL souscrits après le 1er août et non pas au stock, qui approchait les 250 milliards d'euros à fin avril, selon les chiffres Banque de France, soit plus que l'encours du Livret A.

Le ministère dit d'autre part accueillir « positivement » deux autres propositions du gouverneur de la Banque de France, à savoir un maintien du taux du livret A à 0,75% lors de sa prochaine révision, en février 2017, et un changement de la formule de son calcul pour le rendre moins volatil. En l'état actuel, cette formule, qui tient compte du niveau de l'inflation et des taux du marché monétaire, aurait conduit à l'abaisser à 0,50%, soit un nouveau plus bas historique.

Sur le même sujet

A lire aussi