La sélection de fonds est déterminante dans des marchés très hétérogènes

le 21/03/2008 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les tableaux ci-contre présentent les meilleures et plus mauvaises performances des fonds sur le marché des fonds actions américaines et le marché des fonds actions françaises au cours du mois de février 2008. Ces performances sont mises en perspective par le calcul de la volatilité et du ratio de Sharpe des fonds sur trois ans d’historique ainsi que du rendement depuis un an.

Aux Etats-Unis, dans un marché fortement baissier et pénalisé par la baisse du dollar, la variété des performances s’est fortement accrue. Au cours du mois de février, 80 % des performances se situent à l’intérieur d’un intervalle de 7,34 % contre 4,71 % en janvier.

Une minorité de fonds (10 %) ont enregistré au cours de ce mois une performance positive. Parmi les fonds ayant le moins souffert, les fonds Royale US et BSO Amérique apparaissent plus intéressants à plus long terme même si sur trois ans leur ratio de Sharpe ressort négatif.

En France, avec la forte baisse des marchés, la variété des performances s’est maintenue à un niveau relativement élevé.

Le fonds Valfrance qui s’est particulièrement distingué ce mois-ci semble également relativement attrayant à plus long terme au regard de sa performance historique et de sa volatilité.

A lire aussi