L'Inventoriste étudie une acquisition en Allemagne

le 19/02/2008 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

L’objectif de la société, spécialiste dans l'inventaire des stocks, est de pérenniser une progression de 30 % de ses ventes annuelles

Au terme de l'exercice 2007, la société spécialisée dans la réalisation d'inventaires physiques de stocks pour la grande distribution a réalisé un chiffre d'affaires de 17,58 millions d'euros, en hausse de 40,12%. La direction avait revu à la hausse, en octobre dernier, ses prévisions de chiffre d'affaires consolidé en indiquant que l'objectif de 35% devait être dépassé. Le business plan de L’Inventoriste est de pérenniser une progression de 30% de ses ventes annuelles couplée à une marge nette comprise entre 8,5% et 9,5%.

L'exercice 2007 constituera toutefois une exception alors que le groupe a obtenu plus de 3 millions d'euros de son litige avec Exacod. Le résultat net est par conséquent attendu entre 3,5 et 4,5 millions d'euros au titre de l'exercice passé. Sur 2008, le dirigeant Frédéric Marchal attend donc un niveau d'activité compris entre 22,5 et 23 millions d'euros. Un montant qui pourrait être revu à la hausse, L'Inventoriste travaillant " très activement " à une implantation en Allemagne qui devrait se traduire par une acquisition. La direction souhaite s'établir dans ce pays où le potentiel est aussi important qu'en France, selon Frédéric Marchal qui estime la taille du marché à 600 millions d'euros dans l'Hexagone. Trois entreprises familiales ont été identifiées, celles-ci seraient sur le secteur depuis une vingtaine d'années " sans avoir su industrialiser le modèle ", précise le PDG. Ce dernier n'exclut pas une augmentation de capital à cette occasion. Cette opération devrait s'accompagner de l'entrée de certains salariés dans le capital du groupe détenu actuellement à 62% par la holding du président. Outre l'Allemagne, la direction souhaiterait s'implanter en Autriche, en Hongrie, en Suisse ou en Hollande. Après l'ouverture d'une filiale en Espagne à Madrid (Ivalis Inventarios SL) en 2005, en Italie (Ivalis SRL) en 2006, l'exercice 2007 a permis au groupe de prendre pied au Portugal et en Belgique. En France, l'entreprise compte désormais 12 agences et se fixe comme objectif d'en atteindre 15. La société a prévu de publier ses résultats annuels le 24 mars prochain.

A lire aussi