Carrefour pourrait détailler demain ses objectifs de vente 2008

le 22/01/2008 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

En 2007, les ventes du distributeur devraient dépasser les 92 milliards d’euros, en hausse de plus de 6,4 % à changes constants

Demain après Bourse, Carrefour dévoilera ses ventes pour le quatrième trimestre 2007. Un chiffre d’affaires attendu en hausse d’environ 9 %, autour de 25,35 milliards d’euros, selon des analystes. Le trimestre aura bénéficié à la fois d’un effet calendaire positif et de l’augmentation du prix de l’essence, mais aussi d’une reprise de l’inflation et d’un effet de base favorable. En particulier, le marché attend un rebond des ventes d'hypermarchés en France, en hausse de 3 % à 4,5 % en comparable. Carrefour est attendu « sur les perspectives de la consommation européenne, sur le degré de latitude dont disposent les distributeurs pour répercuter la hausse de leurs prix d’achat et sur le risque de dérapage de certains coûts (transports, salaires…)», note CM-CIC Securities.

Au début du mois, Carrefour avait affiché sa confiance, en confirmant son objectif de hausse des ventes 2007 supérieur à la croissance de 6,4 % de 2006, à changes constants. Sur l’ensemble de l’année 2007, les ventes devraient dépasser les 92 milliards d’euros, soit une hausse de 6,6 %. Quant à l’exercice en cours, le groupe vise une croissance organique de 6 % à 8 % et le marché espère demain plus de détails.

« Carrefour devrait profiter de son profil défensif et de l’amélioration progressive de ses résultats à partir de 2008 alors que le management accélère les initiatives pour créer de la valeur (arrêt de Champion ? Introduction en Bourse de Carrefour Property voire de Dia ?)» estime Aurel, recommandant l’achat sur la valeur. Avec un ratio valeur d’entreprise sur Ebit 2008 de 11 et un PE 2008 de 16, Carrefour se traite sur des multiples en ligne avec le secteur.

A lire aussi