Carbone Lorraine tient un discours toujours aussi confiant pour 2008

le 19/03/2008 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le groupe spécialisé dans les applications industrielles du graphite vise aussi un chiffre d'affaire d'un milliard d'euros pour 2011

A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, qui se sont révélés conformes aux dernières prévisions communiquées, la direction de Carbone Lorraine a fait état d'un discours très optimiste quant à ses perspectives pour l'exercice en cours. Une confiance qui s'est matérialisée par le fait que le groupe s'est engagé sur des prévisions chiffrées pour 2008 - une croissance à données comparables de 5 % qui devrait s'accompagner d'une hausse de la rentabilité opérationnelle courante - ce qu'il n'avait pas fait jusqu'alors. Une prévision qui s'entend hors cession de l'activité balais pour automobiles pour laquelle une dépréciation du goodwill de 20 millions d’euros a été passée dans les comptes 2007 dans un souci de « saine gestion » et dans la perspective de sa cession.

La direction a également confirmé sa capacité à atteindre ses objectifs 2011 à savoir un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros pour une marge opérationnelle courante de 13 % et une rentabilité des capitaux employés avant impôts de 17 %. Si la perspective d'un retournement de cycle a bien entendu été très largement abordée, le groupe a estimé que les capteurs de croissance que représentent les énergies renouvelables et un meilleur rééquilibrage de son chiffre d'affaires par zones géographiques (25 % dans les pays émergents, 32 % en Amérique du Nord et 38 % en Europe) doivent lui permettent de mieux résister.

Autre élément mis en avant, le fait que l'outil de production ait été très largement restructuré ce qui se traduit par 43% des effectifs dans les pays émergents (Inde, Chine) contre 26 % l'exercice précédent. L'usine de Chongqing est au cœur du dispositif industriel en Chine et devrait être en mesure de produire sur l'année 2.000 tonnes de graphite ce qui va permettre de désengorger les capacités de production dans les systèmes et matériaux avancés (37,9 % des ventes groupe). Selon la direction, cette unité de production devrait atteindre sa pleine capacité en 2010 avec une production annuelle de 5.000 tonnes. Cette montée en puissance et les perspectives sur les autres marchés asiatiques permettent à la direction de confirmer que l'objectif de réaliser 20 % de ses ventes dans cette zone (17 % en 2007) devrait être atteint avec un an d'avance soit en 2009.

A lire aussi