Les rendements britanniques et la livre poursuivent leur glissade

le 27/06/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Les rendements britanniques et la livre poursuivent leur glissade
(© Fotolia)

Pour la première fois de l'histoire, les rendements à 10 ans des obligations souveraines britanniques sont passés sous le seuil de 1%. Ils ont touché dans la matinée un plus bas de 0,929%. Les rendements étaient de 1,37% jeudi dernier, avant l'annonce des résultats du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. Les marchés anticipent désormais avec une quasi-certitude une baisse d'au moins 25 points de base des taux de la Banque d'Angleterre d'ici à la fin de l'année. Selon RBC Capital Markets, une première baisse pourrait être annoncée dès la réunion de juillet de la BoE.

En parallèle, la livre continue sa glissade. Après les pertes essuyées vendredi à la suite du vote des Britanniques en faveur du Brexit, la monnaie cède encore plus de 3% lundi matin. Elle a touché un peu plus bas de 83,41 pence pour un euro et de 1,3221 face au dollar. Il s'agit de son plus bas niveau face au billet vert depuis 31 ans.

La décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne sera sans doute synonyme d'un regain de volatilité des marchés financiers mais l'économie est suffisamment solide pour affronter les défis qui se présentent, a assuré lundi le ministre des Finances britannique qui s'exprimait pour la première fois en public depuis que le Brexit a été consacré par le référendum de jeudi dernier. George Osborne a observé que les finances publiques du pays souffriraient en réaction au Brexit mais il a ajouté que de nouvelles mesures budgétaires ne seraient pas proposées avant l'automne, lorsqu'un nouveau Premier ministre sera choisi, vraisemblablement en octobre.

Sur le même sujet

A lire aussi