Les hedge funds entament beaucoup mieux le deuxième trimestre

le 10/05/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

L’indice HFR a gagné 1%, alors que les turbulences du début d’année se sont soldées par une perte de 0,7% au premier trimestre.

Après un début d’année difficile, les hedge funds remontent la pente. L’indice de performance établi par le fournisseur de données HFR Research est repassé en territoire positif grâce à un mois d’avril favorable. Porté par les stratégies de valeur relative, l’indice global HFRI Funds Weighted Composite Index a engrangé 1% le mois dernier, après un bond de 2% en mars. Négative de 0,7% au premier trimestre, la performance du compartiment atteint désormais 0,3% en 2016. «Malgré ce rebond, les risques baissiers associés au vote sur le Brexit, aux élections américaines, à l’envolée du yen et aux taux négatifs demeurent de potentiels catalyseurs pour la volatilité», avertit le président de HFR Research, Kenneth Heinz. La prudence du spécialiste fait écho au mois de janvier marqué par un plongeon de 2,6% de l’indice global HFRI, et à la forte décollecte du premier trimestre. Encore volatil, le mois de février s’est soldé par une performance de 0,5%.

Traditionnellement décorrélées des marchés puisqu’elles jouent les différences de prix entre des instruments financiers, comme les actions et les obligations d’une entreprise, les stratégies de valeur relative ont tiré leur épingle du jeu. Leur indice de performance a engrangé la meilleure progression en avril et depuis janvier (voir graphique). Les hedge funds dédiés à l’énergie ont eux engrangé 5,2% en avril.

A lire aussi