Les actifs investis dans les ETF dépassent les 3.000 milliards de dollars

le 12/04/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les entrées nettes de capitaux atteignent 45,3 milliards de dollars, d’après les données publiées hier par ETFGI.

Les ETF (Exchange-traded funds) et ETP (Exchange-traded products) ont continué leur croissance en mars, avec des entrées nettes de capitaux de 45,3 milliards de dollars (39,7 milliards d’euros). Ils signent ainsi leur 26e mois consécutif de flux positifs, pour atteindre 3.070 milliards de dollars d’actifs répartis dans 6.240 fonds et produits à la fin du premier trimestre 2016, d’après les chiffres publiés hier par ETFGI, une société de recherche spécialisée dans ces produits. Les encours des ETF et ETP mondiaux avaient déjà dépassé brièvement les 3.000 milliards de dollars d’actifs à la fin mai 2015.

Stephen Cohen, en charge du «fixed income beta» chez iShares de BlackRock, discerne deux périodes sur les trois premiers de l’année. «Les six premières semaines ont été dominées par des flux significatifs vers les obligations d’Etat»,  alors qu’un appétit pour le risque ravivé à partir de la deuxième semaine de février a favorisé «les ETF d’obligations d’entreprises et de dette émergente», écrit-il dans une note à ses clients.

Depuis le début de l’année, les produits proposés par iShares ont attiré le plus de capitaux, avec des flux positifs de 24,54 milliards de dollars, suivis par ceux de Vanguard avec 17,82 milliards et les ETF de SPDR avec 8,78 milliards. Au niveau de l’industrie, la croissance des actifs sous gestion atteint 2,8% sur la même période.

Sur le même sujet

A lire aussi