Les hedge funds profitent d’un début d’année mouvementé

le 09/03/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

L’indice de performance calculé par HFR a gagné 0,5% en février et affiche une nette surperformance par rapport au S&P500.

Les hedge funds profitent d’un début d’année mouvementé
Dans un environnement de marché volatil et incertain, les hedge funds ont su tirer leur épingle du jeu.
(Crédit Fotolia)

Le plongeon des indices actions en début d’année a permis aux hedge funds de tirer leur épingle du jeu. Alors que les performances de ces derniers sont décevantes depuis plusieurs années (voir graphique), l’indice HFRI fund Weighted Composite a engrangé un gain de 0,5% en février, a indiqué le fournisseur de données HFR. Compte tenu de la baisse de 2,46% de janvier, la performance sur les deux premiers mois de l’année ressort à -1,97%, contre une chute de 5,47% pour l’indice S&P500.

«Volatil et incertain, l’environnement de marché actuel (…) s’est retourné pour favoriser les stratégies macro, notamment quantitatives, ainsi que les fonds CTA (contrat à terme, ndlr) suiveurs de tendances», note Kenneth Heinz, le président de HFR. L’indice des fonds systématiques englobant les CTA a engrangé 2,99% en février, la deuxième meilleure performance derrière les stratégies actions privilégiant un biais vendeur, qui ont enregistré un bond de 11,92%.

«Les stratégies les plus liquides sont les plus attractives pour les investisseurs», souligne Preqin dans ses perspectives 2016. «Les hedge funds actions, macro et CTA semblent être partis pour engranger les plus fortes entrées», ajoute la société d’analyse. Si 49% des investisseurs sondés par Preqin estiment que leurs attentes en termes de performance n’ont pas été satisfaites par les gérants alternatifs ces dernières années, 30% prévoient d’augmenter leur allocation à ces sous-stratégies en 2016.

Sur le même sujet

A lire aussi