Toulouse porte les volumes de l’immobilier de bureaux en régions

le 18/06/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Ils y ont progressé de 9% au premier trimestre pour se rapprocher de ceux de la zone lilloise, qui affichent une baisse de 6%.

Le marché des bureaux en régions affiche des performances contrastées. Si le volume de transactions d’immeubles de bureaux est resté globalement stable au cours du premier trimestre, l’agglomération toulousaine a tiré son épingle du jeu, avec une hausse de la demande placée de 9% sur les douze mois achevés fin mars par rapport au volume enregistré sur 2014, selon les données fournies par BNP Paribas Real Estate. Avec un volume de 152.515 m², Toulouse se rapproche ainsi de Lille où les volumes se sont érodés de 6% à 155.668 m², et accroît son avance sur la zone Aix/Marseille où ils sont restés stables à un niveau de 126.070 m².

Malgré une légère érosion des transactions de 2% sur les trois premiers mois de l’année, Lyon confirme néanmoins sa place de leader incontestable en région avec 238.230 m² placés. «Le manque de grandes transactions a fortement impacté le volume global qui affiche 21.629 m²», explique néanmoins JLL. La zone lyonnaise n’a en effet enregistré que 2 réalisations supérieures à 1.000 m² de janvier à mars, alors qu’elles se montent en moyenne à 9 au cours des premiers trimestres depuis 2008. Le segment des transactions de moins de 500 m² a été le plus actif et représente 92% du nombre de transactions signées.

Du côté de l’investissement, Lyon a également démarré lentement l’année 2015, avec un montant investi en baisse de 61% sur un an à 30,7 millions d’euros au premier trimestre, dont 18 millions de bureaux. Si ce début d’année a été marqué par la cession d’un immeuble de 8.455 m² situé à Villeurbanne pour un montant de 10 millions d’euros, les investissements ont néanmoins été portés par les petites transactions inférieures à 5 millions.

Marché des bureaux en France. Illustration L'Agefi.
ZOOM
Marché des bureaux en France. Illustration L'Agefi.

A lire aussi