Rothschild Bank est mise à l'amende par la justice américaine

le 04/06/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Rothschild Bank est mise à l'amende par la justice américaine

L'entité de gestion de fortune de Paris-Orléans à Zurich, Rothschild Bank, a accepté de verser 11,5 millions de dollars d'amende pour avoir aidé des citoyens américains à échapper au fisc aux Etats-Unis. Annoncé mercredi soir par le département de la Justice (DoJ) américain, l'accord s'inscrit dans le cadre du programme volontaire adopté par plusieurs banques privées suisses pour échapper à des poursuites outre-Atlantique.

Selon le communiqué du DoJ, Rothschild Bank présentait après le 1er août 2008 quelque 332 comptes de bénéficiaires américains pour un encours total de 1,5 milliard de dollars. L'établissement «savait qu'il était hautement probable que de tels clients américains mettaient en place ces schémas pour éviter l'impôt aux Etats-Unis (...) Rothschild a aussi ouvert des comptes à des contribuables américains qui avaient quitté d'autres banques suisses soumises à des enquêtes du département de la Justice, y compris UBS».

Plusieurs gestionnaires de fortunes en Suisse ont déjà transigé sur ce sujet avec les autorités américaines, dont la Société Générale à Lugano. La plus grosse amende infligée dans le cadre de ce programme volontaire, de 211 millions de dollars, l'a été en mars à BSI, ancienne filiale de Generali.

A lire aussi