La Grèce envoie une ultime demande d'aide à ses créanciers

le 30/06/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

La Grèce envoie une ultime demande d'aide à ses créanciers

La Grèce a soumis à ses créanciers une nouvelle demande d'aide, envoyée au Mécanisme européen de stabilité financière (MES). L'Eurogroupe des ministres des Finances de la zone euro tiendra une réunion par téléconférence ce mardi à 19h00 pour discuter de la dernière proposition grecque, a confirmé sur Twitter son président Jeroen Dijsselbloem. Cette démarche intervient quelques heures avant un défaut attendu de la Grèce sur un remboursement dû au FMI et avant la fin du programme d'aide au pays.

La proposition grecque est censée assurer les besoins de financement du pays pendant deux ans avec une restructuration de dette en parallèle, a annoncé mardi le bureau du Premier ministre grec Alexis Tsipras, dans ce qui ressemble à une tentative de dernière minute de la part d'Athènes pour sortir de l'impasse. Les créanciers de la Grèce ont cependant toujours refusé d'engager dès à présent des discussions sur la dette du pays. Leurs propositions ont porté depuis des mois sur l'achèvement du deuxième programme d'aide au pays et des réformes qui y sont attachées, avant toute discussion d'un troisième plan d'aide.

La chancelière allemande Angela Merkel a d'ailleurs déclaré à des députés mardi qu'elle ne s'attendait à aucun nouveau développement sur la Grèce aujourd'hui, selon deux personnes ayant participé à la réunion et citées par Reuters, et qu'elle ne pourrait consulter le Bundestag sur un plan d'aide avant le référendum prévu en Grèce dimanche.

A lire aussi