Les trackers profitent du rebond des marchés actions

le 13/07/2009 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Leurs encours progressent sur le premier semestre. Les fournisseurs européens sont très dynamiques sur les lancements d’ETF

Après avoir stagné au premier trimestre, les encours des fonds indiciels cotés progressent à nouveau. A fin juin, les ETF (exchange-traded funds) en Europe affichaient 118 milliards d'euros sous gestion, soit 15,5 % de plus qu’à la fin de l’année 2008. Les fournisseurs se sont encore montrés très dynamiques en matière de développement. Ils ont lancé 81 nouveaux produits. L’offre comprend à présent 713 ETF en Europe, auxquels s’ajoutent 148 ETP (exchange-traded products). La majeure partie des ETF répliquant le marché actions, ces véhicules ont bénéficié du rebond des marchés au deuxième trimestre. Le volume sous gestion dans des ETF actions atteint 80 milliards d’euros, progressant, comme le marché, de 15 %. Les actifs des trackers sur les instruments de taux ont augmenté plus modestement de 7,5 %, à 32 milliards d’euros. Enfin, les ETF sur les matières premières bondissent de près de 80 % à 6,1 milliards d’euros. 

Le rebond du marché des ETF ne touche pas seulement l’Europe. L’actif global sous gestion augmente de 10 % à 562 milliards d’euros sur le semestre. L’Asie-Pacifique hors Japon affiche la plus forte progression en termes d’encours, soit près de 30 %. A l’opposé, le Japon est en retrait. L’encours des trackers y recule d’environ 8 % à 18 milliards d’euros.

La hiérarchie des fournisseurs de trackers ne change pas. iShares domine toujours le marché mondial avec 48 % de part de marché, devant les deux acteurs américains State Street Global Investors et Vanguard. L’ancienne filiale de Barclays Global Investors, revendue récemment au fonds CVC, se classe aussi au premier rang en Europe. Elle y est toujours suivie par Lyxor Asset Management et db x-trackers. Les 31 autres fournisseurs européens ont des parts de marché inférieures à 4 %.

A lire aussi