Un rebond de la variété des performances des fonds

le 21/05/2010 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les tableaux ci-contre présentent les meilleures et plus mauvaises performances des fonds sur le marché des fonds actions américaines et le marché des fonds actions françaises du 9 avril au 7 mai 2010. Ces performances sont mises en perspective par le calcul de la volatilité et du ratio de Sharpe sur trois ans d’historique ainsi que du rendement depuis un an.

Les performances des fonds ont bien entendu été largement impactées par le retournement des marchés de mi-avril à début mai. Les marchés actions européens ont le plus souffert de la forte remontée de l’aversion pour le risque liée aux inquiétudes sur la solvabilité de certains Etats de la zone euro. La baisse du marché, certes importante, mais plus modeste aux Etats-Unis, associée à une chute de l’euro, permet tout de même à plus d’un tiers des gérants d’afficher une performance en euros positive au cours de ces quatre semaines de turbulences.

Sur le marché des fonds actions françaises, la quasi-totalité des gérants ont affiché une performance négative.

Sur les deux marchés, la variété des performances a fortement rebondi. En France en particulier, 80% des performances se situent sur la période à l’intérieur d’une fourchette de 8% contre moins de 4% le mois précédent

A lire aussi