Le prix de l’immobilier américain augmente pour le deuxième mois consécutif

le 26/08/2009 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Cette légère reprise est cependant fragile car les stocks de maisons et les saisies demeurent à des niveaux élevés

Le modeste rebond des prix immobiliers se confirme aux Etats-Unis. Après être repassé dans le vert en mai pour la première fois depuis l’été 2006, l’indice Case Shiller, mesure du prix des maisons dans vingt métropoles américaines, a encore progressé, de 1,4 % entre mai et juin. Dans dix-huit des vingt villes étudiées, les prix sont repartis à la hausse. Les plus fortes progressions ont été recensées à Cleveland et à San Francisco, où les prix ont respectivement augmenté de 4,2 % et 3,8 %. « La publication de l’indice Case-Shiller rejoint d’autres indicateurs comme celui de la FHFA sur les prix immobiliers ou celui de la National Association of Realtors sur les ventes d’immobilier ancien dans la mesure où il laisse supposer que la baisse des prix a atteint un point bas », avance Anna Piretti, économiste chez BNP Paribas. Elle souligne cependant que les conditions pour les prix immobiliers resteront déprimées jusqu’à l’année prochaine. 

Le marché immobilier américain se trouve en effet à un stade encore peu avancé de sa convalescence. Sur un an, les prix dans les vingt principales villes ont reculé de 15,4 % en juin. Las Vegas, Phoenix et Detroit sont les zones dans lesquelles la chute des prix est la plus marquée.

Dans ce contexte, Dimitry Fleming, économiste chez ING Financial Markets, se veut prudent. « Si les ventes de maison pourraient déjà avoir atteint un niveau plancher, nous doutons du fait que le deuxième trimestre 2009 marque véritablement un point bas pour les prix immobiliers », indique-t-il. Les conditions du marché sont encore difficiles. Les stocks et les ventes de maisons saisies, certes en baisse, restent à des niveaux élevés qui sont incompatibles avec une stabilité des prix, explique l’économiste. En juillet dernier, 30 % des ventes de maisons faisaient suite à une saisie.

A lire aussi