Les petites et moyennes surfaces soutiennent l’immobilier de bureaux francilien

le 15/04/2010 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les loyers se stabilisent au premier trimestre, mais la poursuite de la hausse de l’offre laisse de grandes incertitudes sur l’issue de 2010

Le marché immobilier reste convalescent en Ile-de-France mais envoie des signes encourageants au premier trimestre. La demande de bureaux franciliens a en effet affiché un résultat honorable faisant 7% de plus qu’à la même période l’année dernière selon les chiffres d’IPD/ Immostat. Les loyers quant à eux se sont stabilisés et ont même enregistré une hausse de 7,4% pour les logements par rapport à fin 2009. Si les transactions de petites et moyennes surfaces ont permis de soutenir le marché (+24% par rapport au 1er trimestre 2009), les transactions supérieures à 5.000 m² affichent quant à elles un repli de 15%. A noter, parmi les belles opérations, la prise à bail par Barclays Capital de 4.800 m² dans le 8e arrondissement de Paris.

L’offre à un an poursuit toujours quant à elle sa phase haussière en atteignant 4,8 millions m² à la fin du 1er trimestre 2010. Une évolution qui repose sur l’augmentation des surfaces de seconde main. Le volume des locaux neufs ou restructurés a quant à lui diminué de 112.000 m² au cours des trois premiers mois de l’année. D’importants preneurs continueront par ailleurs de libérer des actifs à Paris pour s’installer en zones périphériques. Prisma Presse, par exemple, va quitter ses bureaux de Paris et Neuilly pour Gennevilliers.

L’incertitude qui plane sur la reprise économique stresse le marché de l’immobilier qui espère voir en 2010 l’année de la stabilisation. «Le volume de transactions de bureaux en Ile-de-France restera donc relativement stable en 2010, compris entre 1,8 et 2 millions de m². L’offre à un an poursuivra son augmentation, principalement alimentée par les locaux de seconde main. Elle devrait être comprise entre 5,1 et 5,4 millions de m² fin 2010», prévoit la recherche de BNP Paribas Real Estate.

A lire aussi