Paul-Henri de la Porte du Theil prend les rênes de l'AFG

le 13/05/2009 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Directeur général délégué de CAAM, il a été élu hier à la présidence de l'Association française de la gestion et succède à Alain Leclair

Le changement dans la continuité. Paul-Henri de la Porte du Theil, vice-président de l’Association française de la gestion financière (AFG) depuis 1995, a été élu hier matin par le Conseil d’administration de l’association à sa présidence, pour un mandat de trois ans. Il succède à Alain Leclair, nommé président d’honneur et qui pour sa part occupait cette fonction depuis 1997, après celle de vice-président de 1992 à 1997. 

Alain Leclair était à la fois le représentant du monde des grandes sociétés de gestion, filiales de groupes financiers, puisqu’il a créé et présidé Paribas Asset Management, et le représentant des gérants entrepreneuriaux, puisqu’il est l’un des associés fondateurs de La Française des Placements. Au cours de ses quatre mandats, le nombre de sociétés de gestion françaises a presque doublé pour atteindre le chiffre de 566, leurs actifs gérés en France ayant même triplé.

Il laisse cependant à Paul-Henri de la Porte du Theil la lourde tâche de présider aux destinées d’une profession qui vient de subir un premier coup d’arrêt en 2008, les actifs gérés pour compte de tiers sur le marché français ayant reculé de 11 % à 2.360 milliards d’euros.

Le nouveau président de l’AFG est pour sa part issu de l’une des plus importantes sociétés de gestion françaises. Il assure en effet, à 62 ans, les fonctions de directeur général délégué de Crédit Agricole Asset Management (CAAM).

Il sera désormais entouré par deux vice-présidents, Muriel Faure, présidente de IT Asset Management, et Francis Ailhaud, directeur général de Groupama Asset Management.

A lire aussi