Le "Panel Actions" révise encore à la baisse ses perspectives sur les actions

le 02/02/2009 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Sur l’ensemble de l’année, les marchés occidentaux ne devraient rebondir que de 13%, après la chute de plus de 40% de 2008

Pas plus que fin décembre, les gérants n’ont retrouvé le moral. Bien au contraire. Depuis janvier 2008, le Panel Agefi Actions n’a cessé de réviser à la baisse ses perspectives sur les marchés actions. Ce panel de février prévoit encore une baisse autour de 4% à horizon six mois et d’environ 2% à horizon un an par rapport aux anticipations données début janvier.

Dans un an, les gestions misent seulement sur un CAC 40 à 3.642 points, un niveau inférieur au cours de clôture de l’année 2004 à 3.821,26 points. Sur l’année 2009, elles n’espèrent donc plus qu’une hausse de l’ordre de 13% des marchés occidentaux, qui sera donc très loin d’effacer la chute de plus de 40% enregistrée en 2008.

La baisse de 7% des marchés européens en janvier n’a pas incité les gérants à faire preuve de plus d’optimisme. A horizon six mois, ils misent sur une hausse d’environ 8% pour les Bourses occidentales, soit une très légère hausse par rapport à la fin 2007. Les plus pessimistes du Panel (Global Equities et Natixis) anticipent même des marchés actions en juillet plus bas qu’aujourd’hui!

Dans ce marasme, les panélistes misent sur une légère accélération du redressement des marchés au second semestre. De fait, historiquement, les marchés touchent les points bas avant la fin totale des révisions baissières des résultats des entreprises. Un momentum qui devrait intervenir après la publication des résultats 2008 et l’annonce des perspectives 2009, et avant l’été. Pour l’heure, le Panel anticipe une hausse de 8% des actions européennes à horizon six mois, et de 21% dans un an. Les plus optimistes (Aurel et Lazard) tablent sur un rebond de 40% sur l’année.

A lire aussi