Le Panel Actions anticipe une stabilité des Bourses en 2009

le 02/06/2009 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Sur les six prochains mois, les gérants tablent sur une hausse de moins de 1 % en Europe, de 3 % sur le S&P 500 et un recul de 4 % au Japon

L’optimisme se confirme sur les actions ! Pour le deuxième mois consécutif, les participants du « Panel Agefi Actions » relèvent leurs prévisions sur l’ensemble des marchés actions. Pour autant, les gestions ne font que suivre le mouvement amorcé par les Bourses depuis le début du mois de mars. La hausse attendue à six mois est de moins de 1 % sur le CAC 40 et sur l’EuroStoxx 50 et de 3 % sur le S&P 500. Autrement dit, le Panel anticipe une stabilité, voire une très légère hausse, des Bourses occidentales en 2009. 

De fait, après un rebond de 30 % en trois mois, la croissance se calme. Ainsi, le CAC 40 a seulement pris 1,54 % la semaine dernière et 5 % sur le mois de mai. Si les résultats trimestriels sont majoritairement ressortis au-dessus des attentes du marché, d’aucuns jugent les estimations de bénéfices 2009 et 2010 encore trop élevées. Reste que l’aversion pour le risque ne cesse de diminuer. L’indice VDax ressortait vendredi à 29 points contre 34 un mois plus tôt, se rapprochant de sa moyenne cinq ans de 20.

La grande majorité des répondants ont révisé à la hausse leurs prévisions sur l’ensemble des places, à l’exception notable de Credit Suisse AM qui abaissé ses attentes sur les indices européen et parisien. Anticipant un recul de 8,5 % du CAC 40 et de 10,2 % de l’EuroStoxx à six mois, Credit Suisse AM est désormais le plus pessimiste du Panel. A l’inverse, Lazard Frères demeure le plus optimiste en tablant sur une hausse de 13 % à Paris et de 10 % sur l’EuroStoxx 50 d’ici la fin de l’année.

Du côté du Japon, les membres du Panel estiment que le Nikkei 225 a rebondi trop brutalement, en hausse de plus de 30 % sur les trois derniers mois. Aussi, les gérants anticipent un recul de 4,4 % de la place japonaise dans six mois, soit une légère progression sur l’ensemble de l’année 2009.

A lire aussi