Le Panel Actions anticipe un rebond plus rapide aux Etats-Unis

le 02/03/2009 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le S&P devrait se reprendre de 18% sur les six prochains mois, alors que le CAC 40 ne regagnerait que de 10%

Toujours suiveur, le «Panel Agefi Actions» continue à réviser à la baisse ses perspectives sur les marchés actions. D’un mois sur l’autre, les gestions ont réduit de 2 à 3% leurs objectifs tant à six mois qu’à un an. Fin 2009 ils n’espèrent qu’un retour des Bourses européennes sur leur niveau d’octobre dernier.

L’amplitude des révisions s’est resserrée. Sur le CAC 40, les prévisions à un an se répartissent entre 3.220 et 4.000 points, contre une fourchette de 3.300 à 4.250 points le mois précédent. Les plus optimistes, Aurel et Lazard ont réduit leurs espoirs à 4.000 points. La plupart ont maintenu leurs objectifs, tandis que Natixis a relevé sa cible de 3.425 à 3.800 points.

En revanche, à six mois, la majorité des gestions a réduit ses prévisions. En particulier, Natixis, Global Equities et CM-CIC AM estiment que le CAC 40 sera toujours sous les 3.000 points dans six mois. Ce qui représente toutefois un rebond de 10% sur les niveaux actuels. Une progression encore insuffisante pour effacer les 16% perdus depuis le début de l’année. La reprise devrait s’accélérer au second semestre avec une hausse attendue de 13%.

Sur les marchés américains, la tendance est inversée. Classiquement, le rebond des marchés actions est d’abord attendu outre-Atlantique. Ainsi, le «Panel Agefi Actions» anticipe un rebond de 18% du S&P 500 à horizon six mois. Puis la croissance devrait ralentir, avec une hausse attendue de 12% sur le second semestre. Le plus optimiste, Lazard Frères Gestion anticipe un retour sur les 1.000 points dans six mois, tandis que la moitié des intervenants jugent que ce niveau ne sera toujours pas retrouvé dans un an.

A lire aussi